Par conséquent: du parquet!

Matière première renouvelable
En Europe, environ 40% de la superficie est couverte de forêts, avec un accroissement minime chaque année. Le bois est l'une des rares matières premières renouvelables et peut donc être exploité de manière durable. Actuellement, dans les forêts suisses, la quantité récoltée est même inférieure à la repousse. Le bois est un Matériau de construction neutre en matière de CO2 et respectueux de l'environnement. Grâce à la photosynthèse, l'arbre retire le dioxyde de carbone de l'air, et contribue ainsi de manière décisive au changement climatique. Le carbone est ensuite stocké dans le bois et l'oxygéne vital est libéré dans l'environnement.

La seconde vie de l'arbre
Les arbres dont le bois est utilisé pour la transformation industrielle sont habituellement récoltés à l'âge de 70 - 150 ans. Là où les arbres sont récoltés, apparaissent des clairières qui permettent aux jeunes arbres de pousser. La gestion durable des forêts, telle qu'elle est matériellement pratiquée dans toute l'Europe, ne réduit pas la superficie des forêts ni le volume du bois. Si le bois récolté est transformé en parquet ou autres produits dérivés du bois, l'arbre continue à vivre sous forme de matériaux de construction. Une atmosphère ambiante agréable et naturelle est ainsi créée avec une matière première renouvelable, sans nuire à l'environnement.

Matière première utilisable sans adjonction de substances nocives
Le bois est directement utilisable comme matériau de construction, sans adjuvants ou modifications complexes. Dans la scierie, le tronc d'arbre est scié en planches qui sont séchées naturellement à l'air libre pendant plusieurs mois. Afin de permettre un usage irréprochable à l'intérieur, le bois doit en plus être séché dans une chambre de séchage. Lors de la fabrication d'un parquet, pratiquement aucune substance nocive n'est libérée.

Utilisation intelligente et sans déchets de la matière première
Les troncs d'arbres acheminés à la scierie peuvent être entièrement recyclés sous forme de bois scié, qui entre dans la fabrication du parquet. La sciure de bois et les sous-produits issus de la transformation, sont utilisés pour produire de la chaleur et/ou de l'électricité directement dans l'usine ou pour la production de papier et de panneaux en matériau dérivé du bois. Une élimination des déchets issus de la matière première n'est plus nécessaire. Les produits multicouches sont particulièrement demandés sur le marché du parquet actuel. En raison de leur structure, ils ont des propriétés idéales pour une utilisation sur des systèmes de chauffage par le sol. La couche supérieure est constituée de bois précieux (pour l'heure principalement du chêne), les couches inférieures sont souvent en résineux. Par cette structure de produit, la matière première noble, qui n'est pas disponible en grande quantité, n'est utilisée que lorsque ses bonnes propriétés telles que la dureté, l'aspect attrayant et le faible pouvoir de dilatation / gonflement contribuent à la qualité du produit. Pour les couches de support inférieures que l'on ne voit pas, on utilise du bois de conifères, largement disponible dans nos régions.

Chaque pièce est unique
Pendant la croissance d'un arbre, les conditions climatiques et les influences liées au site ont un effet sur le développement du bois. Ces facteurs influencent l'aspect du futur élément de parquet et front que chaque pièce, absolument unique, n'a pas son pareil dans le monde. À partir des rondins, les éléments de parquet peuvent être élaborés dans pratiquement toutes les dimensions. De la planche longue et large jusqu'à la lame en fougère de petit format, en passant par le plancher en panneaux, un effet design très particulier peut être obtenu dans chaque pièce.

Plus jamais froid aux pieds
Vu au microscope, le bois présente une structure cellulaire. Les parois des cellules, constituées de cellulose, d'hémicellulose et de lignine, enveloppent la cavité cellulaire, remplie d'air lorsque le bois est sec. Cette structure matérielle est perçue comme une agréable sensation de chaleur lorsque l'on marchö pieds nus. D'autres matériaux de construction procurent une sensation froide au contact des pieds et nécessitent un chauffage artificiel pour obtenir une sensation de bien-être.

Un investissement intemporel dans l'avenir
Actuellement, les sols en parquet sont très tendance. En comparaison européenne, la Suisse est le troisième pays en termes de consommation de parquet par habitant. Il n'est donc pas surprenant que pratiquement tous les revêtements de sol disponibles sur le marché soient proposés avec un aspect parquet ou bois. Cependant, seuls le parquet ou sols placage sont en bois véritable. Tous les autres revêtements sont fabriqués à partir de ressources épuisables telles que les plastiques à base de pétrole ou les matières premières minérales. Les produits ayant le bois ou le liège renouvelable pour matériau de base constituent une exception. Tous les produits d'imitation sont pourvus d'un aspect bois artificiellement créé.
Les parquets situés dans l'habitat peuvent être rénovés plusieurs fois et ont une durée de vie d'au moins 40 ans, voire plus de 60 ans en présence de couches d'usure plus épaisses. C'est pourquoi le parquet ne requiert pas une élimination nocive pour l'environnement tous les 10 à 15 ans, et lié à cela un renouvellement complet du revêtement de sol. À la fin de la durée de vie d'un parquet, suffisamment de bois a repoussé dans la forêt pour élaborer un nouveau plancher en bois.
Lors de la rénovation des surfaces, il est possible de donner une teinte différente au parquet. De nombreux produits sont disponibles sur le marché, offrant ainsi une large gamme de coloris. Le parquet existant peut donc être adapté à tout moment à la tendance actuelle des couleurs. Si des rayures ou empreintes apparaissent dans le parquet durant l'usage, le revêtement n'a pas besoin d'être remplacé, contrairement aux autres revêtements de sol. Les traces d'utilisation peuvent être réparées localement par un expert et le parquet peut être utilisé comme avant.
Sporadiquement, des produits "Cradle to Cradle" isolés sont disponibles sur le marché, qui peuvent être recyclés après utilisation, et remis en production.

Pas d'émissions nocives lors de l'utilisation
Si le parquet est posé dans un objet, seuls les composants inoffensifs et naturels de la matière première du bois atteignent l'air ambiant. Le parquet ne contient pas de plastifiants ou d'autres substances nocives pouvant s'échapper du sol durant plusieurs années et susceptibles de causer des problèmes de santé à l'usager.

Elimination neutre en CO2
Les parquets utilisés depuis des décennies doivent également être remplacés une fois. L'élimination du parquet a lieu dans des installations de combustion, la combustion ne libère toutefois que la quantité de carbone correspondant à celle stockée dans le bois pendant le processus de croissance de l'arbre. Un tri et une élimination coûteuse et énergivore de substances dangereuses n'est pas nécessaire. Ainsi, concernant le matériau brut, l'utilisation d'un sol en parquet pendant des décennies n'entraîne pas d'émissions polluantes supplémentaires.