Rénover

Qui investit et ne veut pas défier sa chance, préfère les valeurs sûres!
Vu sous cet angle, le parquet en bois fait partie des "richesses naturelles". Il conserve voire augmente sa valeur pendant de nombreuses années, comme un bon vin. Par exemple par sa patine typique due au vieillissement naturel, qui lui donne sa touche très personnelle. Au fil du temps, par la lumière du jour, certaines essences de bois deviennent plus foncées avec des couleurs plus intenses, tandis que d'autres deviennent plus claires. Le parquet en bois, avec sa couleur, ses caractéristiques et chacune de ses rainures, raconte un chapitre de son histoire authentique.

Alors gardez les pieds sur le parquet, offrez-vous le meilleur!
Avec sa personnalité, charisme, esthétique et durabilité, un parquet en bois est un investissement sûr. Vous pouvez compter sur un extraordinaire "retour sur investissement" et vous en profiterez jour après jour pendant de nombreuses années.

Le parquet est le seul revêtement de sol susceptible d'être rénové en partie ou totalement. Lorsqu'il est gravement abîmé, on peut remplacer des éléments isolés du parquet. Pour les éléments de parquet préfabriqués, cette opération peut s'effectuer sans ponçage ni vitrification, huilage ou cirage. Il est également possible de reponcer et de retraiter à tout moment la totalité de la surface. Lors du ponçage d'un sol en parquet, on enlève env. 5-7 dixièmes de millimètre de bois. On peut ainsi rénover 2 à 3 fois un produit multicouche ayant une couche d'usure de 4 mm. Avec une longévité moyenne de 10-15 ans d'un traitement de surface, tous les sols en parquet ayant une couche d'usure de 2,5 mm au moins à l'état neuf, peuvent atteindre la longévité prédéfinie attendue de 40 ans. Les parquets avec une couche d'usure de 6,8 mm ou davantage ont le plus souvent une durée de vie s'étalant sur de nombreuses générations.
Vous trouverez d'autres informations dans la feuille technique ISP no 37 "Longévité des revêtements de sol en bois".

Une rénovation par ponçage de sols en bois véritable ou plaqué s'avère difficile voire impossible lorsque la couche d'usure <2,5 mm. Toutefois, des réparations sont malgré tout possibles par un remplacement local d'éléments.

La feuille technique ISP no 13 "Réparations de surfaces de parquet posées - Possibilités" renseigne sur les alternative de réparations.